Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
28 février 2011 1 28 /02 /février /2011 22:12

 

 

 

418px-Shishkin_na_severe_dikom1.jpg

 

 

 

На севере диком стоит одиноко
      На голой вершине сосна,
И дремлет, качаясь, и снегом сыпучим
      Одета, как ризой, она.

И снится ей всё, что в пустыне далёкой,
      В том крае, где солнца восход,
Одна и грустна на утёсе горючем
      Прекрасная пальма растёт.

 

 

 

Dans le désert du Nord un pin
      Sur une cime abandonnée se tient,
Assoupi, il se balance et la neige doucement
       Lui fait comme un vêtement.

Et il rêve d’un désert lointain,
       se lève le soleil au matin,

Sur le terreau d’une falaise, le cœur gros,
       L’arbre triste porte beau.

 

Mikhaïl Lermontov

 

 

 

 

 

Illustration : Ivan Chichkine, Dans le désert du Nord, 1891

Huile sur toile, 161 x 118 cm, Musée d'art russe de Kiev

 


Partager cet article
Repost0

commentaires

L'orange Maltaise

  • : L'orange maltaise
  • : « Il pourrait se trouver, parmi [mes lecteurs] quelqu’un de plus ingénieux ou de plus indulgent, qui prendra en me lisant ma défense contre moi-même. C’est à ce lecteur bienveillant, inconnu et peut-être introuvable, que j’offre le travail que je vais entreprendre. Je lui confie ma cause ; je le remercie d’avance de se charger de la défendre ; elle pourra paraître mauvaise à bien du monde ! » (Mémoires de la Duchesse de Dino, 1831)
  • Contact

Liens

Archives