Je retranscris ici un dialogue du film de Roger Vadim (1928-2000), Les Liaisons dangereuses 1960. Les dialogues sont de Roger Vaillant. Mme de Merteuil y est incarnée par Jeanne Moreau (*1928) et Valmont par Gérard Philipe (1922-1959). On y retrouve une...
Wilhelm Kempff Portrait au crayon gris (2007) Chaude soirée du mois de juillet, je suis à mon bureau. J'écoute distraitement quelques pianistes interpréter le même morceau. La Sonate au clair de lune, premier mouvement, adagio sostenuto. Probablement...
Gustav Klimt, Femme avec chapeau et boa de plumes, vers 1910 Une grande librairie parisienne, un soir d'hiver. Je flâne dans les rayons au sortir d’une journée chargée. J’appelle cela mon plaisir de cartographe : corriger sans cesse la grande mappemonde...
На севере диком стоит одиноко На голой вершине сосна, И дремлет, качаясь, и снегом сыпучим Одета, как ризой, она. И снится ей всё, что в пустыне далёкой, В том крае, где солнца восход, Одна и грустна на утёсе горючем Прекрасная пальма растёт. Dans le...
Rien de drôle ici, rien de gai, on sait à quoi s’attendre lorsqu’on regarde un film de Bergman. Mais, il y a toujours cette justesse, cette profonde compréhension de l’humain (des femmes en particulier, diront certains) et cette esthétique si particulière....
Barry Lyndon, c’est d’abord un souvenir d’enfance, un film « pour les grands » qu’on m’avait interdit de regarder et dont je conservais le souvenir des uniformes rouges vifs de l’armée de sa très gracieuse majesté, alliés à la musique militaire « British...
Au coin d’une rue Dans un violon qui joue, Dans un enfant, j’ai reconnu Calée entre le menton et la joue L’étincelle du génie… Ah pourtant, non ! Le voila qui se tourne Ces yeux, cette peine, Ne valent aucun son. L’étincelle du génie … Il me regarde et...
A Anthony qui m’a dit un jour Aimer le prophète des miettes [1] Il garde l’église comme on garde le lit Prisonnier à vie D’un père anxieux et craignant Dieu. Et qui a fait un fils déjà vieux. Il ne peut aimer Seulement chercher et pleurer Etudier et prier...
Ma mère jouait du piano, chantait et adorait la musique, on avait par conséquent à la maison l’occasion de voir quelques artistes. La plus part du temps, tout ceci m’échappait : elle profitait de ses heures de liberté, quand nous étions à l’école. Mais,...
Quelle est cette voix étrange Qui suspend le pas de l’ange ? Discipline de fer Triomphe de la chair Tissée au lourd métier Qu’on nomme volonté Trompeur maintien De ce corps fin, Elégant drapé D’une vanité blessée. Mais écoute ce qui se tait : Un froissement...
Terre des marchands, bleu de reine, Une caravane se presse dans la plaine… Majesté millénaire et sable du désert : On voit l’étrange cité sortir de terre. L’or, le lapiz et la turquoise se traînent, Les couleurs éclatent, les épices tournoient, Partout...
Un damier Des noirs, des blancs Sauvés et damnés, Le monde en deux temps. Pas de nuance, le cavalier avance, Au royaume de la froide raison, Une patiente étude Est toujours le prélude Au déplacement d’un pion. Dis-moi échiquier d’ébène, Quelle obscure...
Les détournements de Barbie sont innombrables, qu’il s’agisse de vidéos ou de photos où des personnes se déguisent en Barbie, ou de mises en scène parodiques d’une poupée Mattel, voir même de relookage complet de poupées bien réelles en individus peu...
Je retranscris ici un mémorable dialogue du film Les Enfants du Paradis (1945) de Marcel Carné. Garance, l’insaisissable Garance, qui tient autant de Carmen, que d’Esméralda, fait donc face avec une charmante insouciance à l’assassin Lacenaire. Insouciance,...
La Dolorosa est une zarzuela en deux actes composée par José Serrano (1873-1941), sur un texte de J.J. Lorente, dont la première représentation fut donnée en mai 1930 au Teatro Apolo de Valence. Le passage suivant (Relato de Rafael, 1er Acte) donne à...
Le phénomène d’appartenance à une communauté La création d’une communauté par une ou plusieurs marques est un phénomène facilement observable. Le plus significatif est sans doute ce qui se passe dans les cours de récréation dès l’école primaire avec les...
La Tabernera del puerto est une zarzuela en trois actes de Pablo Sorozabal (1897--1988), sur un texte de Frederico Romero Sarachaga et Guillermo Fernandez-Shaw Iturralde, dont la première représentation fut donnée avril 1936 au Teatro Tivoli de Barcelone....
El huésped del Sevilano est une zarzuela en deux actes de Jacinto Guerrero (1895-1951), sur un livret de Juan Ignacio Luca de Tena et Enrique Reoyo, et dont la première représentation fut donnée en décembre 1926 au Teatro Apolo de Mardid. La pièce est...
Jussi Björling (1911-1960) figure parmi les grands ténors de la première moitié du XXème siècle, aux côtés de John McCormack, Gerorge Thill, Enrico Caruso, et autres Beniamino Gigli. Le chanteur suédois interprète ici le lied traditionnel Värmlandsvisan....
Je publie ici un poème de Duke Ellington (1899-1974) qu’il consacre à celle qu’il appelle « sa maîtresse », la musique. A vrai dire le texte est intéressant tant par lui-même, que de par le personnage qui l’a écrit. Duke Ellington est qualifié à raison...
J'écoutais Glenn Penché sur son clavier Et coulant en moi-même Je me laissais doucement glisser Vers le fond d’une lagune que je dessinais. Plus de pianiste à la tête penchée, Chaque note était un pas de ma pensée Qui dérivait, quelque peu égarée, Contente...
Un choix classique certes, mais pas par snobisme, juste parce qu’il faudrait un Hitchcock dans toute liste qui se respecte. La première fois que j’ai vu ce film, j’ignorais totalement de quoi il s’agissait et je n’avais, en plus, jamais vu de Hitchcock...
A mon ami Gustave, en toute amitié Gustave de V. milite activement pour le rétablissement du duel d’honneur. Je précise qu’il organise aussi des duels avec ses virils amis, avis aux intéressés. Découvrons-donc ses brillants arguments pour nous convaincre...
Dostoïevski disait des Russes de l’aristocratie qu’ils connaissent mieux la culture occidentale, en particulier française, que leur propre culture. Cette fascination pour l’Europe et pour la France remonte au siècle de Pierre le Grand, mais la Russie...
Amadeus présente l’inconfortable particularité d’être loué comme « introduction au classique » pour des gens qui n’ont rien à faire de la musique classique, qui la trouvent bien à écouter en voiture ou pour se relaxer, mais bon tout de même ennuyeuse....